Comment Faire Une Sauce Burger En 5 Minutes

Une sauce maison qui fait toute la différence !

Amateurs de burgers et sandwichs de tous horizons, nous avons pensé à vous ! Que vous soyez seuls, entre amis ou en famille, préparer un burger à la maison est souvent à la fois un régal et un défi. En effet, il est parfois difficile de concurrencer les burgers “industriels” ou préparés au restaurant. Pour vous aider à enflammer vos papilles et celles de vos invités, nous vous dévoilons le secret de la réussite de votre burger : la sauce.

9 fois sur 10, la sauce est l’ingrédient spécial qui détermine la réussite ou l’échec de votre course vers le burger parfait ! Elle fait le lien entre les différents ingrédients de votre sandwich, à la fois d’un point de vue “goût” que d’un point de vue “texture”. Une sauce ratée marque bien souvent la mort du rêve du sandwich parfait, tandis qu’une sauce réussie peut faire passer n’importe quel burger de médiocre à spectaculaire.

Plutôt que de vous fier à des sauces industrielles bourrées de composants chimiques qu’on ne connaît pas vraiment, pourquoi ne pas mettre la barre encore plus haut et réaliser la vôtre, faite maison ? Nous vous montrons comment réaliser la sauce burger parfaite à partir d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, et tout ça en 5 minutes chrono ! Une fois que vous aurez essayé l’une de nos 3 recettes, c’en est fini des bouteilles de sauces achetées du supermarché. Allez, à vos cuisines !

1. Sauce Big Mac faite maison : 

Sauce Burger

Qui n’aime pas la fameuse sauce de la chaîne de fast-food la plus célèbre au monde ? Si vous n’avez pas envie d’acheter leur burger, nous pouvons quand même vous montrer comment réaliser la sauce : pour un maximum de croquant, de saveur et de gourmandise.

De quoi vous aurez besoin pour réaliser votre sauce Big Mac faite maison : 

  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise : toute sauce réussie a besoin d’une base. La mayonnaise apportera le côté crémeux et doux, et permettra d’équilibrer le reste de vos ingrédients aux goûts plus forts.
  • 1 cuillère à soupe de ketchup : pour ajouter un soupçon d’acidité et une dose de sucre. Si vous aimez le goût du ketchup, vous pouvez augmenter la portion et en mettre 1 cuillère et demi.
  • 1 cuillère à café de moutarde jaune : il est préférable d’utiliser la moutarde américaine plutôt que celle de Dijon, par exemple, qui a un goût beaucoup plus intense et risque de prendre le dessus sur votre sauce.
  • 2 cuillères à soupe de cornichons hachés : veillez à les hacher finement si vous n’aimez pas trop l’aspect croquant, ou au contraire à laisser des morceaux plus grands si vous l’appréciez. Leur goût vinaigré va rehausser votre mélange et lui donner du punch !
  • oignon : ici, vous aurez le choix entre une cuillère à café d’oignon en poudre, si vous voulez le goût sans morceaux ; ou une cuillère à soupe d’oignon coupé en petits dés, pour encore plus de craquant.
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre : contrairement à l’oignon, il est préférable d’utiliser de la poudre d’ail ou de l’ail en semoule (à la rigueur). Peu de gens apprécient de croquer dans un morceau d’ail.
  • ½ cuillère à café de paprika fumée : pour apporter de la couleur et l’arôme fumé subtil.
  • une pincée de piment (optionnel) : quoi de mieux qu’un peu de piquant pour régaler les palais plus raffinés ? Quoique le piment n’existe pas dans la version originale, nous vous invitons à l’essayer avant de juger !

Préparez votre sauce Big Mac faite maison :

Maintenant que vous avez réuni tous ces ingrédients, il est temps de préparer la sauce. Il n’y a pas d’étapes particulières à respecter, et vous n’y passerez pas plus de 5 minutes. Il suffit de tout mélanger dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène. Goûtez ensuite votre sauce et ajoutez les ingrédients en conséquence.

Amateurs de vinaigre et de goût acidulé, vous pouvez choisir d’ajouter ½ cuillère de vinaigre à votre sauce Big Mac, ou encore ½ cuillère de jus de cornichons. Un vrai régal !

2. Sauce au fromage cheddar : 

Sauce au fromage cheddar

Qui ne rêve pas d’un burger dégoulinant de fromage ? Les gourmands vont se régaler avec cette sauce cheddar faite maison, facile et rapide. Vous pourrez impressionner vos invités avec un minimum d’effort et quelques ingrédients seulement !

De quoi vous aurez besoin pour réaliser votre sauce cheddar faite maison : 

  • 100 grammes de fromage cheddar : choisissez bien votre cheddar, car plus il sera de qualité, plus il s’intégrera dans votre sauce parfaitement et plus le goût de votre sauce sera délicieux !
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse : il est essentiel de choisir la crème fraîche épaisse, pour éviter que votre sauce soit trop légère et finisse sur l’assiette plutôt que sur le burger. Évitez également les crèmes faibles en gras, car elles se lieront plus difficilement au fromage (cette sauce n’est pas pour ceux qui surveillent leur ligne !).
  • 1 cuillère à café de moutarde : contrairement à la sauce Big Mac, la sauce cheddar pourra bénéficier de la saveur plus complexe et plus intense de la moutarde de Dijon. Vous pouvez même utiliser la moutarde à l’ancienne, avec des graines.
  • ¼ cuillère à café de paprika fumée : toujours pour relever le goût et apporter une saveur de fumé et une belle couleur à votre sauce.
  • Sel et poivre : assaisonner la sauce selon vos goûts, mais n’utilisez pas trop de poivre pour éviter la sensation piquante dans la gorge désagréable qu’il peut parfois provoquer. Votre sauce cheddar faite maison doit être douce et avoir comme noyau le goût du cheddar.

Préparez votre sauce cheddar faite maison : 

  • Commencez par râper votre fromage si vous ne l’avez pas acheté déjà râpé.
  • Faites chauffer votre crème fraîche à feu doux, dans une petite casserole. Veillez à ne pas la laisser bouillir.
  • Toujours sur feu doux, ajoutez petit à petit le cheddar râpé et mélangez bien, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, qu’il n’y ait plus de gruaux et que la texture de la sauce soit lisse.
  • Éteignez le feu, puis incorporez la moutarde, le paprika, le sel et le poivre.
  • Versez immédiatement sur votre sandwich ou burger, pendant que la sauce est encore chaude, pour un résultat parfait.

Si vous n’avez pas de cheddar sous la main, vous pouvez utiliser d’autres types de fromage : Gouda, Emmental ou Gruyère feront parfaitement l’affaire. Finalement, l’important est que vous aurez réalisé une sauce fromagère digne des meilleurs restaurants de burgers !

3. Sauce à l’avocat et au yaourt : 

Sauce à l’avocat et au yaourt

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas seulement pensé aux amateurs de fast-foods et de gourmandise décadente ! Si vous cherchez à vous faire plaisir tout en respectant votre régime, voici une sauce légère, délicieuse, et healthy pour accompagner vos burgers, vos sandwichs, ou même vos salades !

De quoi vous aurez besoin pour réaliser votre sauce à l’avocat et au yaourt : 

  • 1 avocat bien mûr : c’est nécessaire pour avoir la texture parfaite et garantir une base crémeuse et délicieuse pour votre sauce.
  • 4 cuillères à soupe de yaourt nature : le goût neutre du yaourt permettra de faire ressortir celui de l’avocat, subtil et simple. Vous pouvez en mettre plus ou moins, selon la consistance que vous souhaitez et la taille de votre avocat.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron : cet ingrédient va non seulement empêcher l’avocat de prendre cette couleur brune peu ragoûtante que nous détestons tous, mais aussi de donner du pep’s à votre sauce et de la fraîcheur.
  • 1 gousse d’ail hachée : ou plus, si vous aimez l’ail ! Son goût se marie parfaitement à celui de l’avocat et va relever votre sauce.
  • Sel et poivre : toujours selon votre préférence.
  • Piment en poudre (optionnel) : pour ajouter du piquant et réveiller vos papilles !

Préparez votre sauce à l’avocat et au yaourt : 

Comme pour la sauce Big Mac faite maison, il n’y a pas d’ordre particulier à respecter, car une fois l’avocat écrasé, vous n’aurez qu’à tout mélanger. Cette sauce est servie de préférence fraîche, et peut très bien se conserver au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Vous pouvez facilement la transformer en dip, en ajoutant un peu de coriandre haché, une petite tomate et un petit oignon coupés en petits dés : voilà votre trempette prête, pour vos chips ou vos tortillas (façon pico de gallo au yaourt!)

Des sauces pour tous le goûts et tous les budgets : 

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de réaliser vos propres sauces faites maison. Les ingrédients sont pour la plupart déjà disponibles dans vos frigos ou vos placards de cuisine, et vous n’aurez qu’à mesurer et à mélanger. Alors, qu’est-ce que vous attendez de plus pour vous lancer ?

What's your reaction?
1COOL0UPSET0LOVE0ANGRY

Add comment