Comment Faire un Smash Burger ?

Le Smash Burger, ce délice américain qui a ravi les amateurs de fast-food de toute la planète ! Ce burger tant apprécié est vite devenu le symbole de la cuisine rapide, avec sa viande croustillante et juteuse à la fois, et les combinaisons souvent alléchantes de ses autres ingrédients. Oignons caramélisés, fromage fondu savoureux, et pickles : pas étonnant que ce type de burger soit devenu de plus en plus populaire au fil du temps !

La différence entre un Smash Burger et un burger traditionnel, pour dire les choses rapidement, réside dans la méthode de cuisson. Cet article de blog sera pour nous l’occasion de vous expliquer en détail comment réaliser un Smash Burger fait maison, digne des meilleurs restaurants de burger des USA ! A vos fourneaux !

Qu’est-ce qu’un Smash Burger ?

Smash Burger

Avant de passer à la préparation de ce délice, nous devons d’abord vous expliquer (ou rappeler pour ceux qui le savent déjà) ce qu’est un Smash Burger, ainsi que ses origines. Le terme Smash Burger est né pour désigner un type de burgers bien spécial : avec de la viande “écrasée” ou “smashed” en anglais. Même si son invention remonte à assez longtemps, ce n’est qu’au cours des années 2000 que le Smash Burger gagne en popularité aux Etats-Unis, grâce notamment aux restaurants spécialisés dans les burgers.

L’idée, c’est d’écraser le pâté de viande hachée de burger classique sur la surface de cuisson (que ce soit une poêle en fonte ou une plaque de cuisson). En faisant ça, rendant la tranche de viande aussi mince que possible, on obtient une délicieuse croûte caramélisée qui n’ôte rien de son aspect juteux au burger. Avec cette technique, les chefs ont découvert comment mettre plus en avant le goût de la viande, tout en innovant avec un aspect différent des autres burgers.

Les ingrédients à réunir pour votre Smash Burger parfait : 

Smash Burger

1. La viande : 

Pour réussir votre Smash Burger, il est extrêmement important de bien choisir votre viande hachée. Les chefs utilisent généralement de la viande hachée de bœuf, avec un pourcentage de matières grasses assez élevé (entre 15 et 20%). C’est cette graisse qui, lorsqu’elle fondra, permettra la cuisson de la viande et sa caramélisation sans qu’elle devienne sèche. Le morceau idéal de bœuf à hacher pour obtenir un steak de Smash Burger parfait devrait provenir des basses-côtes du bœuf.

2. Le pain : 

Le choix du pain de burger est tout aussi déterminant pour votre Smash Burger que celui de la viande. Le “bun”, en anglais, doit être léger et doux, sans pour autant s’effriter ou fondre trop rapidement à cause du jus de viande, des garnitures ou des sauces. Nous recommandons le pain de burger brioché, qui reste le plus populaire grâce à sa douceur et à sa texture moelleuse. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un morceau de pain normal, mais pour garantir une expérience de Smash Burger authentique, mieux vaut investir ! 

Pour un goût inoubliable : n’oubliez pas de faire griller l’intérieur de votre pain de burger légèrement, avec une noisette de beurre. Ce simple geste élèvera infiniment votre expérience gustative et garantira un pain bien chaud, tendre et qui se tient sans difficultés.

3. Les garnitures : 

Comme pour tout burger classique qui se respecte, le Smash Burger doit avoir une bonne combinaison de garnitures qui amèneront l’ensemble d’un simple burger vers une vraie symphonie pour votre palais ! Privilégiez les fromages américains fondants, les pickles, les oignons (que vous pouvez faire caraméliser en même temps que votre viande), et les sauces.

Vous pouvez également ajouter une feuille de laitue, quelques tranches d’avocat ou de tomates, ou même un œuf au plat ! N’hésitez pas à expérimenter avec votre plat, mais nous pensons que vous devriez quand même goûter une version traditionnelle du Smash Burger, avant de commencer à le modifier pour votre convenance.

Recette complète pour faire votre premier Smash Burger : 

Smash Burger

Avant de vous guider étape par étape, vous trouverez ci-dessous la liste détaillée ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser 4 Smash Burgers, pour vous régaler entre amis ou en famille : 

  • 500 g de boeuf haché (15 à 20% de matières grasses)
  • 4 pains (brioches) de burger
  • 4 tranches de fromage américain (ou plus, si vous souhaitez en mettre plus d’une par burger)
  • 1 oignon, découpé en fines lamelles
  • 4 pickles américains (ou des cornichons normaux qui sont, eux, plus petits que les cornichons à l’aneth qu’on vend aux Etats-Unis)
  • Laitue (facultatif)
  • Sauces (ketchup, mayonnaise, ou une sauce faite maison de votre choix)

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, nous pouvons commencer : 

1. Préparez votre viande : 

Prenez votre viande hachée et divisez la en 4 boulettes de 125 g chacune, plus ou moins. Il est très important de ne pas manipuler la viande plus que nécessaire, pour éviter de la rendre compacte. Formez vos boules le plus rapidement et avec le moins de pression possible. Une fois les boules formées, laissez-les reposer de côté pendant une vingtaine de minutes, à température ambiante, pour garantir une cuisson uniforme.

2. Choisissez votre poêle : 

Pour un Smash Burger réussi, le choix de la poêle et la température de cuisson jouent un rôle essentiel. La meilleure option que vous avez est une poêle en fonte, car elle retient bien la chaleur et la répand de manière égale sur toute sa surface. C’est ce qui va vous permettre d’avoir une belle croûte bien croustillante sur votre viande. Avant de commencer à cuire les steaks de viande hachée, préchauffez la poêle pendant plusieurs minutes : la viande doit commencer à crépiter dès qu’elle touchera la surface de la poêle !

3. Smash, smash, smash ! 

Et pas façon Hulk ! Une fois votre poêle bien chaude, prenez délicatement l’une de vos boulettes de viande hachée, et placez la au milieu. Avec une large spatule ou un autre ustensile de cuisine plat (il existe un outil conçu spécialement pour ça), appuyez sur la boulette jusqu’à l’écraser. Vous devez obtenir un steak de moins d’un centimètre d’épaisseur, pour un résultat optimal.

Cette technique de “smashing” va vous permettre d’agrandir la surface de contact entre la viande et la poêle, pour une cuisson relativement rapide et un résultat juteux et croustillant. Attention ! Vous devez écraser la boulette seulement au départ ! Une fois que la cuisson commence, appuyer sur la viande revient à faire sortir le jus. Votre Smash Burger sera sec et bien râté !

4. Temps de cuisson : 

Comme nous l’avons déjà dit, la durée de cuisson d’un Smash Burger est assez courte. Après l’avoir correctement écrasé sur la poêle, laissez votre steak cuire pendant 2 à 3 minutes. Une croûte dorée devrait commencer à se former. Si vous le retournez trop tôt, il risque de s’émietter et de ne pas vous donner le résultat caramélisé dont vous rêvez ! Une fois le premier côté bien croustillant, retournez le Smash Burger délicatement à l’aide de votre spatule. Ajoutez directement votre fromage américain. Il fondra pendant que le burger finit sa cuisson.

5. A l’assemblage !

Votre viande est cuite, ta da ! Vous avez la croûte croustillante et le goût fumé qui flotte autour de vous. Il est temps de dresser votre burger. Avant de lancer la cuisson, vous devriez avoir grillé le pain. Posez la partie inférieure de votre bun et mettez une cuillère à soupe de la sauce de votre choix. Déposez ensuite délicatement la viande “smashed” avec le fromage fondu sur le pain. Vous n’avez plus qu’à ajouter le reste de vos garnitures, et refermer votre burger. Appuyez légèrement pour faire adhérer les parties les unes aux autres, et voilà ! Il est temps de vous régaler.

Astuces pour un Smash Burger encore plus spectaculaire : 

  • Le choix du fromage peut grandement influencer le goût et la texture de votre Smash Burger. Le fromage américain reste l’option numéro 1, mais vous pouvez essayer du cheddar, du gouda ou même du pepper jack, pour un zeste d’originalité ! Veillez aussi à couvrir la poêle une fois que vous rajoutez le fromage, pour retenir la chaleur et le faire fondre parfaitement.
  • Ajoutez un peu de beurre à votre poêle, pour une croûte encore plus croustillante et de la saveur en plus ! Vous pouvez même essayer avec du beurre aromatisé, histoire d’impressionner vos invités !
  • Les accompagnements sont aussi un pilier de tout menu burger. Votre Smash Burger ne sera complet qu’avec de délicieuses frites et une boisson. Que vous choisissiez des accompagnements plus sains (comme les légumes) ou plus originaux (en changeant la forme des frites, par exemple), l’essentiel est de ne pas présenter votre Smash Burger tout seul, bien triste dans son plat.
  • Pour les amateurs d’expérimentation, vous pouvez opter pour un Smash Burger à base de poulet, ou carrément végétarien ! Le principe reste plus ou moins le même, à vous de montrer votre créativité pour les détails.
  • Les sauces faites maison, enfin, peuvent réellement faire la différence et montrer combien d’efforts vous avez déployés pour obtenir le Smash Burger parfait ! N’hésitez pas à expérimenter au préalable, pour ne pas vous planter le moment venu. Nous vous recommandons d’essayer la fameuse sauce Big Mac, version maison. Un vrai délice !

Comme vous pouvez le constater, n’importe qui peut réaliser le Smash Burger parfait, avec notre recette détaillée et facile. Délectez-vous de sa croûte dorée et de son ensemble savoureux et juteux à souhait : nous parions que vous deviendrez bien vite accros !

Testez, expérimentez… Et que vous décidiez de garder la recette classique, traditionnelle, avec le fromage américain, les pickles et les garnitures de base ; ou que vous choisissiez de changer complètement de cap, l’important c’est que vous passiez un bon moment à la cuisine, et un un meilleur moment pendant la dégustation.

Enfilez vos tabliers, et n’hésitez pas à partager le résultat avec votre famille, vos amis, ou votre partenaire. Vous pourriez même les encourager à préparer leurs propres Smash Burgers, qui sait ? Et ça pourrait finir par un concours du meilleur Smash Burger… que vous gagneriez sans aucun doute ! Bon appétit, et à bientôt pour d’autres recettes de burger !

What's your reaction?
3COOL1UPSET0LOVE0ANGRY

Add comment